Pour des milliers d’amateurs du Canadien de Montréal d’un certain âge, le 10 mai 1979 est la soirée au cours de laquelle Guy Lafleur a marqué LE but dont tout le monde allait se souvenir 40 ans plus tard. Pour Mario Tremblay, c’est plutôt LA passe…
On parle, bien sûr, du septième match de la demi-finale de la coupe Stanley remporté 4-3 par le Tricolore en prolongation face aux Bruins de Boston à la suite du but d’Yvon Lambert.
Lafleur avait créé l’égalité en fin de troisième période à l’aide d’un tir frappé qui hante encore l’ex-entraîneur Don Cherry et c’est Mario Tremblay qui avait face la passe à Lambert à l’embouchure du filet qui allait propulser le Canadien en finale. Finale remportée en cinq matchs contre les Rangers de New York pour une quatrième conquête d'affilée de la coupe Stanley.
« J’ai des frissons quand j’entends ça! », a souligné l’analyste lorsque Mario Langlois lui a fait entendre la reprise audio du but de Lambert au Forum de Montréal.
« Je me souviens très bien de ce match quand Guy Lafleur avait créé l’égalité parce les Bruins de Boston avaient trop d’hommes sur la patinoire. Guy égale la marque et on marque le but en prolongation. C’est normal que l’on ait des frissons quand on entend ça. Ce sont des moments historiques au cours d’une carrière et ça fait toujours plaisir à entendre… »
« Mais on voit l’importance d’avoir de la profondeur dans une équipe de hockey. Nous, on était le troisième trio…. Comme le font les Bruins de Boston présentement. Comme ils l’ont fait face aux Hurricanes de la Caroline hier soir. »
Revivez le moment historique en écoutant l'entrevue....