En entrevue avec Bernard Drainville vendredi, le promoteur immobilier André St-Martin a tenu à expliquer pourquoi il s’était porté acquéreur du monastère de Berthierville.
Inhabité depuis 2011, le monastère de Berthierville a récemment été vendu à l’homme d’affaires André St-Martin.
«Il y a 2 ans, les moniales m’ont approché pour l’acheter parce que ça faisait sept ans qu’il était à vendre. Les sœurs perdaient 150 000$ par année juste pour le chauffer»
Mais le promoteur immobilier, lui-même originaire de Berthierville, leur a gentiment dit que leur bâtiment nécessiterait beaucoup trop de travaux de rénovation pour qu’il puisse s’impliquer comme acheteur.
Après avoir fait de longues démarches de vérifications auprès de la ville et de la MRC qui ont duré plus de sept mois, il a accepté d’acquérir le terrain et le bâtiment pour le raser et éventuellement, en faire un projet résidentiel.
Mais au moment de démolir le monastère, son projet a été annulé à la toute dernière minute par la ministre de la Culture, Nathalie Roy, qui a imposé une ordonnance de 30 jours pour stopper le chantier.
«L’ordonnance d’arrêter les travaux est arrivée le jeudi matin. L’huissier est venu. À ma grande surprise, il n’y a personne du ministère, de la ville ou de la MRC qui est venue. Pourquoi cela a changé catégoriquement 36 heures après l’achat?»
«Quand j’ai eu l’ordonnance, j’ai collaboré avec la ministre, mais il n’y a personne qui m’a rappelé au niveau du ministère. J’ai appelé ma députée, elle ne m’a pas rappelé. C’est l’omerta totale»
«On ne peut pas me demander d’avoir la responsabilité de cet édifice pendant qu’il est au classement. Le bâtiment est vide, les gens rentrent par effraction, la police est là continuellement. Si le gouvernement veut faire un CHSLD qu’il m’appelle et on va s’asseoir. Je suis un Berthelet, je l’ai à cœur la municipalité de Berthierville. La population veut-elle garder ce monastère?»
La semaine dernière, la ministre Roy a annoncé son intention de faire classer l'immeuble patrimoine national. Ce processus pourrait durer plusieurs mois.