L'agronome Louis Robert, congédié par le ministère de l'Agriculture pour avoir dénoncé l'ingérence de l'industrie privée dans la recherche sur les pesticides, a échoué dans sa tentative de devenir président de son ordre professionnel.
M. Robert a perdu par une quinzaine de votes. Il demeure satisfait d'avoir été à l'origine de débats importants.
«Ce que j’ai constaté encore plus durant la campagne, c'est l’état dans lequel se trouve l’ordre des agronomes. C’est pire que j'avais appréhendé. C’est loin dans les projets de l’administration sortante. J'étais de plus en plus motivé à faire ce travail-là, mais en même temps, je constatais: ce ne sera pas évident. Pour faire le diagnostic, il faut vouloir corriger. On ne veut pas changer la situation...»
Le président Michel Duval et le vice-président Pascal Thériault ont été réélus pour un second mandat, selon le communiqué publié jeudi soir par l'Ordre des agronomes du Québec.
«Je suis déçu. Pas très surpris, mais déçu. Certains agronomes qui sont au courant un peu du milieu prédisaient que j'étais pour perdre et moi aussi d'ailleurs. J'espérais remonter la pente, faire une belle campagne. C'est ce que j'ai fait, mais il y en a manqué un petit peu.»
Louis Robert avait été congédié, en janvier dernier, après avoir transmis à un journaliste un document confidentiel dans lequel il était question d'une situation de crise au sein du Centre de recherche sur les grains.