Aller au contenu

Lutte contre la pédophilie : le pape passe à l’action

Lutte contre la pédophilie : le pape passe à l’action
Le pape François / Photo: archives AP

Le pape François est passé à L'action dans la lutte contre la pédophilie.

En effet, tout membre du clergé sera désormais tenu de signaler à l’Église tout soupçon d’abus sexuels de la part des prêtres.

Le «motu proprio» (lettre apostolique émise par le pape qui mofidie la loi canonique) décrété par le pape François, jeudi, obligera aussi la dénonciation des abuseurs et harceleurs sexuels.

Chaque diocèse sera en outre obligé, d’ici à un an, de mettre en place un système accessible au public pour déposer d’éventuels signalements.

0:00
20:16
«C’est un très bon coup du pape. C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un geste concret et contraignant est posé par l’Église catholique. Est-ce que c'est trop peu trop tard ? C'est nettement mieux que rien, que les grands discours, en tout cas. C'est une avancée. Mais bon, il est tard...»
Notre chroniqueur Luc Lavoie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.