Sylvain Fortin a entamé une grève de la faim le 1er mai, devant l'hôtel du Parlement du Québec. Son objectif : réclamer de l'aide financière de la part du gouvernement Legault.
Certes, M. Fortin veut aider son fils trisomique de 21 ans. Mais, il souhaite aussi soutenir plusieurs autres personnes affecter par cette maladie.
Il aimerait ouvrir une maison d’hébergement qui accueillerait à la fois les adultes lourdement déficients et leurs parents vieillissants.
«En période électorale, j’avais rencontré Marguerite Blais [alors pressentie comme ministre des Aînés] et Pierre Fitzgibbon pour leur faire part des préoccupations des parents âgés - septuagénaires, octogénaires, nonagénaires –, qui s’inquiètent de l’avenir de leur enfant atteint de trisomie 21.»
Par contre, il semble que les promesses de Mme Blais n'ont pas été tenues.
Marguerite Blais est ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, depuis l'accession au pouvoir de la Coalition avenir Québec.
Ainsi, M. Fortin fait une grève de la faim pour inciter le gouvernement Legault à respecter ses engagements à l’égard des personnes âgées vivant avec la trisomie 21.
Sylvain Fortin désire, avec l’aide de la Maison Anne et Charles De Gaulle, un organisme qu’il a fondé, que le gouvernement finance un centre d’hébergement ayant plusieurs lits. Celui-ci serait accessible pour toutes sortes de déficiences intellectuelles, y compris la trisomie 21.