«Peut-on s’adapter aux changements climatiques», c’est la question qui a été posée aux élèves de 5e secondaire dans le cadre de l’épreuve de français du ministère de l'Éducation.
Bon nombre d’élèves ont critiqué la formulation de la question et reproché au gouvernement d’avoir axé l’examen sur l’adaptation aux changements climatiques, plutôt qu’aux solutions immédiates et concrètes pour les freiner.
Paul Arcand en a discuté avec les deux membres de la Commission jeunesse du 98,5 FM, Célestine Uhde et Vincent Duguay,
«Je pensais que la question était facilement interprétable d’une mauvaise façon…»
«Je vais voir adapter dans le dictionnaire pour être sûr de parler de la bonne chose, je vois: se plier, se conformer. Déjà là, je ne sais pas trop quoi répondre à ça... Sans exagération, j'ai passé deux heures des trois heures et demie à me demander ce que j'allais répondre à ça.»
Célestine Uhde, 16 ans, fréquente l'école Joseph-François-Perrault de Québec.
Vincent Duguay, 17 ans, est en 5e secondaire à l'école Charles-Gravel, à Chicoutimi-Nord.