LIVERPOOL, Royaume-Uni - Liverpool a réalisé l'une des remontées les plus spectaculaires des dernières années, mardi, pour accéder à la finale de la Ligue des Champions de l'UEFA, après avoir effacé un déficit de trois buts lors du match aller pour assommer Lionel Messi et le FC Barcelone 4-0 à Anfield.
Divock Origi a inscrit deux buts, tout comme le substitut Georginio Wijnaldum tôt en deuxième demie, pour propulser Liverpool vers sa deuxième finale consécutive. Les 'Reds' affronteront en finale le 1er juin l'équipe gagnante du duel entre l'Ajax d'Amsterdam et les Hotspurs de Tottenham.
C'était seulement la troisième fois de l'histoire de cette compétition européenne qu'une équipe effaçait un déficit de trois buts encaissés lors du match aller pour atteindre la finale, après le Panathinaikos d'Athènes en 1970-71 et le FC Barcelone en 1985-86. Aucune équipe n'y était parvenue depuis l'adoption du format moderne de la Ligue des Champions.
Cette remontée victorieuse semblait plutôt invraisemblable au départ en raison de l'absence de deux des meilleurs attaquants de Liverpool, c'est-à-dire Mohamed Salah et Roberto Firmino.
C'est finalement Origi — qui a inscrit le quatrième but déterminant à la 79e minute — qui a permis aux partisans des Reds de rêver. Trent Alexander-Arnold a mis la table pour son filet en étant créatif. Il a fait semblant de se retirer du corner avant de rapidement revenir sur ses pas pour expédier une puissante passe transversale vers Origi, qui était démarqué alors que les joueurs catalans étaient désorganisés.
Cette remontée victorieuse des 'Reds' pourrait être encore plus impressionnante que celle qu'ils avaient réalisée contre l'AC Milan en finale de la Ligue des Champions en 2005, alors qu'ils tiraient de l'arrière par trois buts.
Ils avaient aussi vaincu Saint-Étienne 3-1 en Coupe européenne en 1977, et avaient effacé un déficit de 2-0 pour l'emporter 4-3 contre le Borussia Dortmund en quarts de finale de la Ligue Europa en 2016.
Quant au FC Barcelone, il a laissé filer une avance de trois buts dans un match pour une deuxième année de suite. Le Barça avait battu l'AS Rome 4-1 à domicile en quarts de finale en 2018, avant de perdre le match retour 3-0.