Aller au contenu

Inondations: des citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont accès à leur maison

Inondations: des citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont accès à leur maison
Image / PC
0:00
5:30

SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC - La maison mobile de Robert Pépin est croche, sa porte d'entrée est brisée et l'isolation, ainsi que la galerie sont irrémédiablement endommagées. Mais le résidant de Sainte-Marthe-sur-le-Lac était malgré tout satisfait d'avoir vu sa maison, mardi.

« Quand t'as pas vu ta maison, t'as beaucoup de pression, tu t'imagines dans ta tête trois, quatre, cinq scénarios, a confié l'homme de 70 ans. Quand tu vas voir, tu acceptes ce qui est là et puis tu vis avec. »

La fin de semaine dernière, le lac des Deux-Montagnes s'est déversé dans la petite ville des Laurentides après la rupture d'une digue, forçant quelque 6000 habitants à fuir leur maison. Mardi, les résidants d'environ 1485 résidences ont pu retourner chez eux, bien qu'ils n'aient toujours pas accès à de l'eau potable ou à l'électricité.

Il s'agit d'une rare lueur d'espoir pour le Québec, qui lutte contre les inondations depuis deux semaines.

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, une équipe de pompiers, de soldats et de policiers ont utilisé des bateaux de style Zodiac pour escorter les citoyens, comme M. Pépin, jusqu'à leur maison inondée. Les secteurs les plus touchés ressemblaient encore à une zone sinistrée: des voitures étaient inondées, dont quelques-unes jusqu'à leur toit, et l'eau atteignait presque les fenêtres des salons de certaines maisons.

Jocelyne Martin, une citoyenne âgée de 68 ans, souligne que beaucoup d'habitants de la ville sont des retraités, vivant dans des maisons mobiles, qui ne seront peut-être pas admissibles à des indemnisations.

D'ailleurs, Mme Martin ne sait pas ce qu'il adviendra des résidences inondées; elle se demande si elles ne seront pas détruites. Dans cette situation difficile, M. Pépin n'était pas le seul à être soulagé de revoir sa maison.

Darlene Ratelle était heureuse de constater que malgré le haut niveau de l'eau dans sa rue, l'intérieur de sa résidence semblait intact.

« Je suis bien contente qu'on ait pu aller chercher des choses importantes, du linge à porter. Je suis contente d'y avoir été et qu'ils nous aient donné la chance de le faire », a-t-elle affirmé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.