Aller au contenu

Surmédicalisation: «C'est insensé de prendre tout ça!» - Dre Cara Tannenbaum

Surmédicalisation: «C'est insensé de prendre tout ça!» - Dre Cara Tannenbaum
Image / Classen Rafael / EyeEm / Getty Images
0:00
30:48

En 2019, certaines personnes consomment entre 10 et 20 pilules par jours. À force de vouloir se soigner, sommes-nous en train de nous rendre malades?

Au micro d’Isabelle Maréchal, Denis Fortier, physiothérapeute et auteur du livre «C’est normal, à votre âge» et Dre Cara Tanennbaum, gériatre et directrice du Réseau canadien pour la déprescription ont répondu à la question.

«Ce n’est pas parce qu’on en prend plus, qu’on est mieux traité. Un médicament est parfois indispensable. Par contre, est-ce qu’on peut aussi dire que parfois ne pas donner de médicament est la meilleure thérapie?»
Denis Fortier, physiothérapeute et auteur du livre «C’est normal, à votre âge?»

Selon le physiothérapeute, la prise de certains médicaments peut occasionner d’autres problèmes. 

«Les opioïdes en 2017 ont tué 4000 personnes, c’est plus que les accidents de voiture, les noyades, les morts par empoisonnement, tout ça réunit ensemble. En 2017, plus de 13% des Canadiens en ont pris sans même savoir les effets négatifs»
Denis Fortier, physiothérapeute et auteur du livre «C’est normal, à votre âge?»

Dre Cara Tanennbaum précise que ce n’est pas le fait de prendre des médicaments qui est mauvais en soi, mais bien de continuer d'en prendre pendant de longues périodes de temps sans savoir si c’est encore nécessaire et bénéfique pour la santé. 

«Étant médecin, je vois beaucoup de patients qui arrivent à mon bureau qui prenaient 10, 15 ou même 20 pilules par jour. C'est insensé de prendre tout ça! Il y a des interactions entre les médicaments, il y a des effets secondaires que les gens ne sont pas au courant. Des problèmes de mémoire, la diminution de la concentration. Les médicaments peuvent aider, mais ils peuvent également faire du tort.»
 Dre Cara Tanennbaum gériatre, directrice du Réseau canadien pour la Deprescription

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.