Aller au contenu

Le Québec devrait-il rendre le don d’organes obligatoire ?

Le Québec devrait-il rendre le don d’organes obligatoire ?
Image / Photo: archives The Associated Press

Dans la foulée de la décision du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le Québec devrait-il rendre le don d’organes obligatoire ?

Au Québec, pas d’obligation ou de consentement présumé. Il faut plutôt signer sa carte d’assurance maladie, notamment, afin de manifester son choix de faire don de nos organes en cas de décès. Cela dit, les membres de la famille doivent aussi consentir au don d’organes de la personne décédée.

La Nouvelle-Écosse vient récemment de rendre le don d’organes obligatoire, ou presque. C’est un consentement présumé.

0:00
40:24
«Ce qu’on va mettre en vigueur est le don présumé. Ceci ne veut pas dire qu’il sera obligatoire. Malheureusement, il pourrait être perçu comme tel. Le consentement présumé consiste à supposer que tout le monde est donneur, à moins qu’une personne retire son nom de la liste. […] Même dans les pays avec le consentement présumé, les médecins vont toujours demander l’avis des membres de la famille.»
Dr Pierre Marsolais, interniste-intensiviste, directeur du Centre de prélèvement d’organes au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
«Le don d’organes est une question extrêmement délicate. Ma sœur, 26 ans, avait signé sa carte. Nous, les membres de sa famille, avons respecté son souhait. [...] Dans le cas d’un don d’organe au consentement présumé, je ne sais pas ce que nous aurions décidé. Nous aurions été perplexes; nous aurions douté… C’est prendre une décision sans avoir la confirmation de la personne impliquée...»
Stéphanie Gauthier, dont sa sœur décédée a fait don d’organes

Le don d'organes chez les Québécois

À l'occasion de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2019, Transplant Québec veut  bien entendu encourager les citoyens à parler du don d'organes avec leurs proches, leurs amis et même leurs collègues de travail. En fait, cette thématique constitue le cœur de la campagne de communication 2019 de Transplant Québec, « Dites-le comme vous voulez, mais dites-le.» 

Notons que 92 % des Québécois sont favorables au don d'organes, selon un sondage réalisé par la firme Léger en octobre 2018 relativement aux perceptions et aux connaissances sur le sujet du don d'organes.

Il n'y a pas d'âge pour faire un don d'organes ou de tissus.

Au 31 décembre 2018, plus de 4 Québécois sur 10 ont officialisé leur consentement au don d'organes et de tissus dans un des deux registres. Il y a trois façons de faire connaître sa volonté :

  • en signant le formulaire Consentement au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladie du Québec (joint à l'avis de renouvellement de la carte d'assurance maladie). On peut aussi commander son formulaire en composant le 1 800 561 9749 ;
  • en rencontrant son notaire pour faire inscrire son consentement (ou son refus) au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec ;
  • en signant l'autocollant de consentement à apposer au dos de la carte d'assurance maladie lors du renouvellement de sa carte d'assurance.

(Avec l’aide de Transplant Québec) 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.