Aller au contenu

L'acétaminophène est plus dangereux que l'on peut croire

L'acétaminophène est plus dangereux que l'on peut croire
Acétaminophène / Photo: iStock/skhoward

Entre février et avril cette année, le Centre antipoison du Québec a comptabilisé 187 cas d'enfants de moins de 5 ans qui ont été exposés à de l'acétaminophène, dont certains cas ont dû être traités pour une intoxication.

L’acétaminophène est un médicament vendu sans ordonnance qui se retrouve dans pratiquement toutes nos maisons et qu’on prend lorsqu’on fait de la fièvre ou qu’on a mal à la tête.

Ce médicament est-il sécuritaire? Bien sûr si on le prend dans les dosages recommandés, mais saviez-vous qu’il peut être très dangereux, voire même mortel si on en consomme une trop grande dose? Une situation inquiétante surtout pour les enfants qui sont exposés à ce produit que l’on juge parfois banal.

0:00
4:34
«Ce sont des produits qu’on utilise chez les enfants et les adultes et ça porte le nom courant de Tylenol et Tempra, en plus des noms génériques. […] C’est un produit qui est extrêmement utilisé. C’est le premier choix pour traiter la fièvre et la douleur chez l’adulte et chez l’enfant. Presque toutes les familles ont de l’acétaminophène à la maison. Souvent on l’utilise pendant quelques jours et on le laisse sur la table de chevet et il y a un risque d’intoxication involontaire et il y a aussi un risque d’erreur de calcul de dose, car les gens se trompent dans les concentrations selon les types de produits.»
Benoit Morin, Pharmacien
0:00
7:24


En plus de ce nombre inquiétant, 57 cas d’erreurs thérapeutiques, qui pourraient être entre autres une mauvaise posologie donnée à un enfant, ont aussi été rapportés par le Centre antipoison du Québec pendant ces deux mois.

Est-ce que ces données sont anormalement élevées? Pas vraiment si on regarde les chiffres.

Prenons donc le temps de ranger adéquatement les médicaments en lieu sûr et hors de la portée des enfants.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.