Eddy de Pretto, nouvelle coqueluche du hip-hop français, propose une petite série de spectacles au Québec. Il était de passage à Montréal ce week-end.
Le jeune auteur-compositeur-interprète chante à s’y méprendre comme le Québécois Pierre Lapointe.
Sauf que Eddy de Pretto a vendu 270 000 exemplaires de son album Cure (et Culte, devenu sa version deluxe).
«On m’a déjà parlé de Pierre Lapointe l’an passé. On m’en parle de nouveau cette fois. Ça ne va pas me lâcher ! (rires). Je l’ai d’ailleurs croisé l’année dernière. Lapointe et moi avons la même tonalité, surtout dans les graves. Mais, le chant de Lapointe est plus posé, plus lent.»
Le phénomène Eddy de Pretto, 26 ans, est originaire de Créteil, une banlieue de Paris.
Depuis un moment, il remplit les salles de la métropole française, dont le Zénith, et de plusieurs autres villes de France.
Par ailleurs, il a été nommé révélation scénique aux 33e Victoires de la musique, en 2018. Le jeune homme navigue entre le rap et la chanson française, tout comme il joue avec les styles musicaux. Les propos tenus dans ses chansons sont francs et bruts.
Sans détour, il aborde notamment le thème de son homosexualité. Il parle aussi de ses amours ou encores de ses excès nocturnes.
Après avoir livré deux concerts (au festival Mile Ex End et aux Francos) à Montréal l’an dernier, Eddy de Pretto est de retour au Québec afin de partager ses pièces sur scène. Il montera sur les planches du Théâtre Granada de Sherbrooke, du MTelus de Montréal et de l’Impérial Bell de Québec.