Les Québécois qui ont des enfants de 9 ans et moins ont un peu plus de deux semaines pour se conformer à une nouvelle mesure du Code de la sécurité routière.
À l'instar de la majorité des autres provinces canadiennes, le Québec prolonge l'utilisation obligatoire du siège d'appoint jusqu'à ce que l'enfant mesure 145 centimètres (4 pieds et 7 pouces), ce qui est le cas généralement autour de l'âge de 9 ans. La nouvelle règle entrera en vigueur le 18 avril.
«On veut prolonger la période durant laquelle il est dans son siège d'appoint. Avant de passer à la ceinture seule, il doit être assez grand afin que la ceinture arrive au niveau de l'épaule et des hanches, puisque la clavicule et les os du bassin sont plus en mesure d'absorber le choc en cas d'accident. [...] Québec harmonise ses pratiques avec ce qui se passe déjà ailleurs. Dans la plupart des provinces canadiennes et plusieurs États américains, c'est déjà le cas.»
Le règlement sur les sièges d'appoint faisait partie de la révision du Code de la sécurité routière, l'an dernier. Des mises à jour ont également visé les jeunes conducteurs et l'utilisation du cellulaire au volant.
La loi prévoit des amendes aux contrevenants. Les conducteurs qui ne respecteront pas la mesure concernant l'usage du siège d'appoint s'exposent à des amendes de 80$ à 100$ en plus de voir trois points d'inaptitude inscrits à leur dossier.
Selon le bilan routier 2017 fourni par la SAAQ, 1159 enfants de 10 ans et moins - 651 d'entre eux étaient âgés de 5 à 9 ans - ont été impliqués dans un accident la route alors qu'ils prenaient place dans un véhicule.