Aller au contenu

Inondations du printemps 2017: encore 1750 cas de sinistrés non réglés

Inondations du printemps 2017: encore 1750 cas de sinistrés non réglés
Une maison inondée, au printemps 2017. / Photo: archives Cogeco Média

Environ 1750 cas de sinistrés des inondations du printemps 2017 ne sont pas réglés.

0:00
5:34
«Certes, il y a encore 1750 dossiers actifs. Mais, les gens doivent avoir complété leurs travaux afin de complètement fermer leurs dossiers respectifs. Le ministère a effectué un suivi et on a réalisé que 75 % de ces 1750 dossiers sont en voie d'être fermé, car les travaux seront finis au cours des prochains mois. Pour ce qui concerne l'autre quart des dossiers, les gens auraient terminé les travaux, mais la moitié des personnes n'auraient pas envoyé leur facture.»  
Josée Bilodeau, responsable du service aux particuliers et aux entreprises,  Direction du rétablissement au ministère de la sécurité publique

Au total, 6070 dossiers ont été soumis par des citoyens.

Selon Mme Bilodeau, 99 % des personnes impliquées dans ces 1750 dossiers ont obtenu entre 75 % et 90 % des sommes qui sont admissibles.

Elle a tenu à souligner qu'un «dossier est fermé quand les travaux sont complètement terminés».

Les engagements du gouvernement

L’an passé, le gouvernement avait pourtant promis que les formalités administratives seraient réduites à leur plus simple expression pour s'assurer que les citoyens touchés puissent rapidement entreprendre la reconstruction de leur résidence.  

Dans son rapport annuel déposé à l’automne 2018, la protectrice du citoyen Marie Rinfret avait souligné que le ministère de la Sécurité publique n’avait pas bien rempli son engagement d’indemniser rapidement les sinistrés des inondations de 2017.

«C’est la bureaucratie au ministère [de la Sécurité publique]. Il y a beaucoup de problématiques associées à la gestion des dossiers. Les gens n’ont pas obtenu les bons outils au départ. Ainsi, il y a eu des délais. Les victimes sont prises dans l’engrenage de la bureaucratie. […] Certaines personnes payent un loyer quelque part et une hypothèque pour leur maison…»  
Pier-Luc Cauchon, porte-parole du Regroupement des sinistrés des inondations du printemps 2017, lors d'une entrevue le 31 mars 2019

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.