La fin des activités du transporteur à bas prix Wow Air, qui a mis la clé sous la porte, ont surpris plusieurs Islandais, dont la Québécois Danielle Neben qui habite Reykjavik, la capitale du pays.
En grande difficulté financière, l'entreprise islandaise fondée en 2011, qui n'avait plus d'options pour effectuer un redressement, a d'abord annulé tous ses vols, jeudi, avant d'aviser les voyageurs de se renseigner auprès d'autres compagnies aériennes pour se rendre à destination.
Cette nouvelle est venue compliquer les plans de nombreux touristes.
D'autres voyageurs ont toutefois été plongés dans l'incertitude.
Sur son site web, Icelandair indiquait, jeudi après-midi, qu'il n'était pas possible d'acheter un billet aller simple vers Montréal avant samedi — où le prix était d'au moins 2170,68 $.
Impacts touristiques
Lors de la création de Wow Air, en 2012, 673 000 visiteurs se sont rendus en Islande. Six ans plus tard, on comptait 2,4 millions de visiteurs.
«Auparavant, peu de compagnies desservaient l'Islande. Aujourd'hui, on en compte 27. Je pense que les gens en affaires voyaient arriver la faillite. Mais, c'est un choc pour la population. C'est certain que l'économie locale va être affectée. Cela dit, les touristes chinois sont de plus en plus intéressés par l'Islande, mais ça prendre du temps avant de retrouver une stabilité dans l'industrie touristique.»
La Québécoise Danielle Neben habite la capitale islandaise.
Beaucoup de Québécois ont d'ailleurs visité l'Islande ces dernières années.
Le tourisme représente 43 % du PIB de l'Islande.
En 2018, Wow Air a assuré le transport de 30 % des 7 millions de passagers passant par l'Islande.
Un remboursement possible?
C'est en 2015 que la compagnie fondée par l'entrepreneur Skuli Mogensen a commencé à offrir des liaisons depuis Montréal et Toronto vers l'Europe en passant par Reykjavik — la capitale islandaise. Wow Air desservait également Vancouver.
Au total, l'entreprise assurait des liaisons entre 27 aéroports d'Europe et d'Amérique du Nord. Le site web d'Aéroports de Montréal n'affiche aucun vol de Wow Air dans sa liste de départs prévus jeudi.
Par l'entremise d'un communiqué et de courriels envoyés à ses clients, Wow Air indiquait qu'il serait possible de tenter d'obtenir un remboursement pour leur vol manqué auprès de leur compagnie de carte de crédit.
Au Québec, le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages offre une protection à ceux qui ont acheté leur billet d'avion auprès d'un agent titulaire d'un permis au Québec, a rappelé l'Office de la protection du consommateur.
Toutefois, pour ceux ayant réalisé la transaction d'une autre façon, comme par internet, les options sont moins nombreuses.
Toutefois, à moins d'avoir une assurance à cet effet, les voyageurs devront assumer eux-mêmes des dépenses supplémentaires comme l'achat d'un autre billet d'avion pour rentrer au bercail.
(Avec des informations de l'Associated Press)