Aller au contenu

Eau chlorée sur la Rive-Sud : «Il n’y a aucun danger à la consommer»

Eau chlorée sur la Rive-Sud : «Il n’y a aucun danger à la consommer»
Image / iStock / sonsam
0:00
4:31

L’eau potable de milliers de résidents de la Rive-Sud de Montréal sent et goûte le chlore depuis quelques jours.

Que vous habitiez Longueuil, Candiac, Saint-Bruno-de-Montarville ou Boucherville, vous aurez certainement remarqué que l’eau de votre robinet goûtait et sentait le chlore depuis quelques jours.  

En entrevue avec Paul Houde, le microbiologiste Marc Hamilton a expliqué que la récente fonte des neiges avait entraîné davantage de matières organiques dans le fleuve Saint-Laurent. En conséquence, le dosage du chlore dans l’eau a dû être ajusté à certains endroits.

«Le chlore est un additif essentiel pour la désinfection, pour éviter l’apparition des coliformes. Et les coliformes se nourrissent de matières organiques. Et à ce temps-ci de l’année, une fonte rapide des neiges, ça augmente les corps étrangers dans l’eau du fleuve»   
Marc Hamilton, microbiologiste
«À l’intérieur des usines, ils mesurent cette quantité de matières organiques et quand ça dépasse un certain seuil, ils ajoutent une dose supplémentaire de chlore dans l’eau» 
Marc Hamilton, microbiologiste

Selon le microbiologiste, la situation devrait revenir à la normale d’ici quelques jours. Mais en attendant, l’eau est tout de même potable.

«Il n’y a aucun danger à consommer l’eau. Esthétiquement, elle sent le chlore, mais il n'y a pas d’effet négatif à la boire»  
Marc Hamilton, microbiologiste

Si vous voulez faire disparaître l’odeur et le goût du chlore, le spécialiste suggère de laisser l’eau dans un contenant sur le comptoir ou dans le frigo pendant au moins 20 minutes.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.