Aller au contenu

Le Canada cloue au sol les Boeing 737 MAX 

Le Canada cloue au sol les Boeing 737 MAX 
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
7:29

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a annoncé mercredi qu'il fermait l'espace aérien canadien aux appareils Boeing 737 Max 8 et 9.

Le ministre Garneau a publié un avis de sécurité qui restreint le décollage, l'atterrissage ou le survol de l'espace aérien canadien par tout vol commercial de passagers effectué par ces appareils exploités par tout transporteur aérien, canadien comme étranger.

Il a ajouté que cet avis «entre en vigueur immédiatement et sera en place jusqu'à nouvel ordre».

Transports Canada exige également que les transporteurs aériens canadiens exploitant ces modèles d'avions mettent en place de nouvelles procédures et de la formation supplémentaire pour les équipages.

Le ministre a pris cette décision dans la foulée de l'écrasement d'un appareil du transporteur aérien Ethiopian Airlines dimanche. La catastrophe a fait 157 morts, dont 18 Canadiens.

Cette tragédie fait suite à un autre écrasement meurtrier impliquant également un Boeing 737 MAX qui s'est produit en Indonésie en octobre dernier. 

Il y a des ressemblances entre les deux profils qui ne sont pas concluants parce qu'il y a encore beaucoup d'hypothèses sur la cause précise de l'accident. Mais ça nous a fait décider qu'il était approprié de prendre les mesures que j'annonce»
le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau

L'Union européenne, la Chine et l'Australie, pour ne nommer que ceux-là, avaient déjà cloué les Max 8 au sol, mais les États-Unis et le Canada refusaient jusqu'à présent de faire de même.

Impact important pour les passagers

Le ministre est bien conscient que sa décision pourrait compliquer les déplacements futurs des voyageurs.

«Ils vont devoir contacter les lignes aériennes avec qui ils avaient des réservations pour voir comment ils peuvent changer leur réservation. Je réalise très bien que c'est un inconvénient qui est assez important, mais c'est quelque chose qui doit être fait pour des raisons de sécurité»
le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau

Les États-Unis font de même

Le président américain Donald Trump a emboité le pas au Canada et a également annoncé qu'il clouait au sol tous les appareils Boeing de type 737 MAX. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.