La semaine dernière, des médias ont relaté l’histoire d’un joueur de hockey québécois qui s’est retrouvé à l’hôpital en raison d’une bactérie retrouvée dans son équipement de hockey.
Fort heureusement pour ce hockeyeur québécois, il s’en est bien tiré.
Si les bactéries présentes dans les milieux humides que sont les équipements sportifs ne sont pas toutes dangereuses pour la santé, elles dégagent toutes des odeurs désagréables. Il suffit d’avoir eu un enfant qui joue au hockey pour s’en être rendu compte.
Pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste, docteure Caroline Quach a indiqué qu’il fallait nettoyer les équipements sportifs régulièrement pour éviter la propagation de bactéries.
«Comme on transpire dans ces équipements et que ça ne respire pas beaucoup et qu’on ne les met pas dans la laveuse toutes les semaines lavés à l’eau chaude, les bactéries sont capables de se multiplier»
«C’est l’espèce de chaleur-humidité qui est un environnement idéal pour la croissance des bactéries. Ce qui fait qu’après une heure et demie de pratique de hockey, ces bactéries se sont déjà multipliées. Et comme ça continue d’être mouillé dans le sac pendant des heures, ça continue de se reproduire»