Alors qu’une tempête de neige pointe encore à l’horizon dans les prochains jours, les automobilistes pourront retirer leurs pneus d’hiver après le 15 mars.
Certains secteurs du Québec, comme les Laurentides, le secteur de Tremblant, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Trois-Rivières et Drummondville pourront recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige de dimanche à lundi. On a aussi un risque de pluie verglaçante et de pluie ailleurs au sud du Québec.
Bien entendu, personne ne suggère de retirer ses pneus d’hiver à ce moment compte tenu de l’hiver que nous connaissons et que les pneus d’hiver font une réelle différence sur nos routes chiffres à l’appui selon Gilles Payer, porte-parole du ministère des transports.
«Pour les pneus d’hiver avec le pictogramme, on a regardé de 2008 à 2018, pour la seule période du 15 décembre et 15 mars et le nombre total de décès, de blessés graves et légers a baissé de 20%. Ça, ça veut dire que ça marche!»
Évidemment, ceux qui se disent qu'ils vont seulement acheter des pneus d'hiver et les conserver à l'année peuvent peut-être penser bien faire, mais ils commettent une grave erreur puisque les pneus d'hiver se détériorent prématurément lorsque la température extérieure est supérieure à sept degrés celsius. Imaginez leur détérioration lorsqu'il fait 30 degré en pleine canicule…
Encore une fois, la clé est d'utiliser le gros bon sens.