Alors qu’Alex Harvey a terminé 12e de l'épreuve au 50 kilomètres groupé dimanche à l’occasion des Championnats du monde de ski de fond en Autriche, le Québécois complétait ainsi la dernière grande compétition de sa carrière, lui qui tirera un trait définitif sur celle-ci dans trois semaines, à l’occasion de la dernière Coupe du monde de la saison à Québec.
Pour son père, l’ancien fondeur olympique Pierre Harvey, qui était en entrevue aux Amateurs de Sports en compagnie de Jérémie Rainville, c’est avec un petit pincement au cœur, mais surtout une libération qu’il voit son fils voguer vers la retraite.
«Ça fait longtemps qu’Alex s’entraîne, il est parti de la maison de huit à dix mois par année. Je me dis que c’est rendu le moment de passer à une autre étape de sa vie!»
L’absence d’une équipe autour d’Alex a considérablement nui à sa course selon le paternel.
«L’année dernière, il avait Devon Kershaw qui était avec lui tout au long de la course et qui l’aidait alors s’était quand même un élément important. Quand tu cours un Canadien contre quatre Russes et quatre Norvégiens, c’est difficile pour le Canadien… les coéquipiers comptent!»
La question du dopage et des transfusions sanguines a bien entendu été abordée avec Pierre Harvey, surtout avec les récentes révélations en Autriche.
Il affirme n’avoir pas été surpris de voir des athlètes subir des transfusions sanguines la veille d’une compétition. Le dopage étatique était déjà répandu à l’époque où il compétitionnait.
«On le voit avec les Russes cette année! L’année passée aux Olympiques ils remportaient des médailles et cette année, ils finissent dix-quinzième! C’est certain que c’est triste de voir ça, mais des tricheurs, il y en a dans le sport comme ailleurs aussi. […] C’est très très décevant –de réaliser que les choses n’ont pas changé 40 ans plus tard– et de voir le Comité international olympique voir les Russes qui trichent à Sotchi qui les réintègre ensuite, car on dit qu’ils n’ont pas trouvé de preuves suffisantes... je trouve ça déplorable et ça ne motive pas les athlètes c’est certain!»
Le dopage répandu a d’ailleurs été selon Pierre Harvey l’une des raisons qui poussent Alex vers la retraite cette année, plutôt qu’après le prochain cycle olympique.
Chose certaine, Alex Harvey pourra toujours être fier d’avoir été la plus grande vedette québécoise de sa génération en ski de fond et Pierre Harvey souhaite qu’on n’ait pas trop à attendre avant de voir le prochain Alex Harvey poindre à l’horizon.