Âgée de seulement 16 ans, Laurence Deschênes combine déjà de nombreuses responsabilités. Elle pourrait d’ailleurs conseiller plusieurs adultes dans leur gestion du temps puisqu’elle partage son horaire entre les bancs d’école, la nage synchronisée et le métier d’actrice!
Laurence a commencé très jeune à conjuguer ses obligations d’actrice et d’étudiante-athlète. Nageuse synchronisée depuis six ans, son métier est arrivé quelques années plus tôt dans sa vie. Plus jeune, elle disait d’ailleurs à sa mère qu’elle voulait être «dans la télévision».
« Aucun membre de ma famille n’est dans le domaine artistique. Nous avons fait des recherches et trouvé une agence. J’ai fait des petites publicités ici et là et des séries web, mais le rôle qui a pris le plus d’ampleur, c’est celui d’Anne O’Hara, dans le téléroman O’, que j’incarne depuis huit ans. J’ai également joué Denise Bolduc dans le film La Bolduc»
Laurence a donc rapidement pris de la maturité tant sur les plateaux de tournage que dans la piscine. Elle a appris, entre autres, à gérer son image publique.
«Quand j’étais jeune, j’avais un entraîneur qui m’aidait à comprendre le fonctionnement du milieu de la télévision, mais je devais quand même avoir ma part de maturité là-dedans. Je l’ai développée plus vite que les autres. Ça m’a aidé dans mon sport et à l’école, car je mets mes priorités à la bonne place. C’est pour ça que tout fonctionne!»
Gestion 101
Mais, comment fait-elle pour gérer son horaire? Selon Laurence, l’option Sport-études de l’Académie les Estacades est d’une grande aide.
«Je peux être partie deux semaines ou ne pas tourner pendant quatre mois. À l’école, j’ai déjà deux périodes de classes en moins par jour. Ça en fait moins à reprendre. Je n’ai pas un horaire différent des autres élèves. Jumeler les deux, ça se fait bien parce que mes professeurs et entraîneurs comprennent bien»
Pour ce qui est de la nage synchronisée, sa carrière artistique n’est pas un frein à ses ambitions sportives. Il est plutôt rare qu’elle manque des compétitions pour des tournages.
«Les horaires de télévision sont très variables. C’est plus la semaine que le week-end. Je sais mes dates un peu à la dernière minute, mais parfois, je peux me réserver des journées d’indisponibilité. Exemple, je savais depuis longtemps les dates des Jeux, alors je n’avais rien de booké en même temps»
Après deux Finales des Jeux du Québec en 2017 et 2019, Laurence Deschênes est prête pour de nouveaux défis.
«C’est pas mal ma dernière année de nage synchro, mais je souhaite quand même continuer à en faire chaque fois que je verrai une piscine. Pour mon métier d’actrice, j’aimerais poursuivre mes projets et explorer la réalisation. Les portes sont ouvertes»
Source: SportsQuébec
Source: SportsQuébec
Source: SportsQuébec