Le défenseur des Marquis de Jonquière, Jonathan-Ismael Diaby, a été victime d’insultes racistes lors d’un match contre les Pétroliers du Nord, samedi soir, à Saint-Jérôme.
Alors que l’équipe locale perdait, des partisans ont commencé à injurier Jonathan-Ismael Diaby qui se trouvait au banc des pénalités.
Comme le hockeyeur noir était conscient que sa famille qui se trouvait dans les estrades était également victime de propos racistes, il a décidé de quitter la partie en fin de deuxième période.
«Ça me met en maudit. Me semble qu’à force d’en parler… mettons que t’as des préjugés et que tu es un peu épais sur les bords, me semble que tu devrais finir par comprendre que ce sont des affaires qui ne se font plus C’est fini ce temps.»
«Ce qui n’a pas de bons sens, c’est que j’ai vécu il y a 30 ans à Sorel-Tracy. Et là on parle de St-Jérôme qui est à 30 minutes de Montréal. On parle de 30 personnes qui auraient tenu des propos racistes, pas une. Et dans un aréna qui a environ 1200 personnes qui n’ont rien dit. La sécurité, au lieu de mettre le monde dehors qui criait des noms, ils ont demandé à sa famille de se déplacer. Et le gars qui montrait des vidéos de singes, on lui a demandé de se rasseoir. C’est tout. Personne n’a été expulsé. Ça n’a aucun sens.»
«Je l’ai félicité d’avoir gardé son calme. Si ç’avait été moi, je serais peut-être en prison.»
Sur la page Facebook de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), le commissaire Jean-François Laplante a dénoncé la situation.