L’ancien champion canadien de kickboxing Jean-Yves Thériault s’est retrouvé dans les remerciements de Georges St-Pierre jeudi lors de l’annonce de sa retraite.
Pour le combattant retraité et la légende du full-contact des années 1980 et des années 1990, cette reconnaissance de GSP fut bien touchante.
«Ça m’a fait chaud au cœur de savoir que j’ai peut-être eu une influence sur lui non seulement sur le ring, mais dans la communauté aussi, ça m’a fait bien plaisir qu’il ait reconnu ça et de recevoir le tout d’un athlète de calibre mondial de la trempe de Georges St-Pierre, ça me fait doublement plaisir, mais aussi à ma famille et mes proches.»
Celui qui a remporté le titre de Champion du monde de kickboxing chez les poids moyens, qu’il a conservés pendant 15 ans, a développé une belle relation de respect et d’admiration avec St-Pierre au fil des années.
«Je l’ai rencontré il y a plusieurs années, quand il était venu faire un stage à Ottawa. Ce n’est pas un gars que j’appelle chaque fin de semaine, mais j’ai la chance de lui souhaiter joyeux Noël ou bonne chance pour un combat, je le faisais et à l’intérieur d’une minute il me répondait. On a un respect mutuel et j’admire beaucoup l’humilité qu’il a su conserver.»