Les réalisatrices québécoises Geneviève Dulude-De Celles et Sandrine Brodeur-Desrosiers ont chacune remporté un Ours de cristal au Festival international du cinéma de Berlin.
Une colonie, le film de Geneviève Dulude-De Celles, a remporté le prix du meilleur film dans la catégorie Generation Kplus, consacrée à la jeune génération.
Quant à Sandrine Brodeur-Desrosiers, elle a gagné la récompense du meilleur court métrage dans la catégorie Generation Kplus, grâce à Juste moi et toi.
De son côté, le réalisateur québécois Denis Côté est reparti bredouille de la Berlinale. Il y présentait le long métrage Répertoire des villes disparues, en compétition officielle.
Quelques autres récompenses
Le film Synonymes, du réalisateur israélien Nadav Lapid, a remporté l'Ours d'or. Ce long métrage raconte l'histoire d'un jeune Israélien qui s'installe en France.
Le controversé film Grâce à Dieu du réalisateur français François Ozon a été récompensé du grand prix du jury. L'oeuvre traite des scandales de pédophilie dans l'Église catholique.
Les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice ont été décernés à Wang Jingchun et à Yong Mei, tous deux à l'affiche de So Long, My Song, de Wang Xiaoshuai.
Le festival avait lieu du 7 au 17 février.