Aller au contenu

Surveillance accrue en Chine: un système de pointage pénalise les citoyens

Surveillance accrue en Chine: un système de pointage pénalise les citoyens
Une caméra de surveillance à Shenzhen, en Chine / Photo: archives AP

Depuis quelque temps, les relations sont tendues entre le Canada et la Chine. Un entrepreneur québécois, qui habite en Asie, témoigne des difficultés d’y brasser des affaires dans plusieurs secteurs économiques. Il évoque aussi une forme de surveillance invasive du citoyen qui commence à vraiment affecter la vie des Chinois.

Jean-Pierre, qui préfère taire son nom de famille pour éviter d'éventuelles représailles de la part du gouvernement chinois, a indiqué en entrevue avec notre animateur Mathieu Beaumont que les temps sont durs pour les entrepreneurs canadiens en Chine. À vrai dire, tout dépend de ce que vous vendez ou échangez comme produit ou service.

0:00
13:18
«C’est beaucoup plus compliqué qu'auparavant. Ça dépend toutefois du secteur d’activité. Dans le milieu agroalimentaire, c’est excessivement complexe. Tout ce qui concerne la nourriture doit obtenir l’accord du gouvernement, ce qui est très rare pour un étranger. Par contre, dans la ville où je demeure, Soprema, ce n’est pas compliqué pour les hautes technologies.»
Jean-Pierre
«En Chine, ce qui était bon hier ne sera pas nécessairement bon demain. Dans ce pays, on change souvent les lois et les règles. […] Il faut s’informer à la toute dernière minute…»

D'autre part, Jean-Pierre a mentionné qu'il est très difficile de breveter des produits pour les petites compagnies, ce qui favorise le vol de la propriété intellectuelle entre les entreprises. 

«C'est un sujet chaud en Chine. Naturellement, on peut faire breveter un produit en Chine. Quand les produits des grandes corporations sont copiés, les sanctions sont très sévères. Par contre, les petites entreprises [sont très peu protégées].»
Jean-Pierre

La surveillance des citoyens

Par ailleurs, l'entrepreneur québécois, qui commerce avec la Chine depuis 21 ans, a affirmé que les «points sociaux» influencent de plus en plus la vie des Chinois. 

Digne d’un épisode de la série Black Mirror, la surveillance des citoyens est omniprésente, voire aliénante pour un étranger qui n’y est pas habitué.

«Partout où vous marchez en Chine, les autorités vous voient grâce à des caméras. Si vous traversez la rue lorsque le feu de circulation est rouge, le gouvernement vous identifie et vous pénalise par l'entremise d'un système de points. Si vous êtes Chinois, votre tête est associée à un numéro de série et un numéro de passeport… Quand vous avez atteint un certain nombre de points de démérite, il sera impossible, par exemple, d’acheter des billets de train et d’avion, pendant un certain temps.»

Ainsi, les citoyens chinois sont catégorisés par le gouvernement qui utilise un système de pointage afin de réprimander les «fautifs».

De nombreux Chinois ne se rendraient même pas compte de l'impact négatif de cette approche intrusive dans leur vie privée, selon Jean-Pierre. Du moins jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils ne peuvent acheter de billets de train...

«Ça va s’arrêter où? C’est dommage. Je m’inquiète beaucoup pour les prochaines générations, qui n’auront plus aucune vie privée. En plus, cette approche risque d’inspirer d’autres pays...» 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.