Aller au contenu

Le Vatican a défroqué l'ex-cardinal Theodore McCarrick en raison d'abus sexuels

Le Vatican a défroqué l'ex-cardinal Theodore McCarrick en raison d'abus sexuels
Theodore McCarrick / Photo: archives AP

Le pape François a défroqué l'ex-cardinal américain, Theodore McCarrick, après que des responsables du Vatican l'aient déclaré coupable d'avoir sollicité des relations sexuelles, a annoncé samedi le Saint-Siège.

L'annonce de cette punition envers l'ancien archevêque de Washington survient cinq jours avant un rassemblement extraordinaire d'évêques du monde entier pour aider l'église. Les scandales qui perdurent depuis des décennies au sein du clergé catholique ont ébranlé la foi de nombreux fidèles et ont même menacé la papauté.

0:00
5:54
«Cette décision du Vatican a eu l’effet d’une bombe. C’était un cardinal hors norme. C’est une icône. Certains le voyaient comme futur pape. Il aurait commis le crime le plus grave dans l’Église, à savoir la sollicitation dans la confession. Il a sollicité un jeune garçon durant la confession. Il a été reconnu coupable par le pape. Ce personnage avait deux vies… Et il se pensait intouchable.»
Le chroniqueur indépendant spécialisé en actualité religieuse, Alain Pronkin

L'annonce de samedi signifie que Theodore McCarrick, âgé de 88 ans, ne sera pas autorisé à célébrer des messes ou d'autres sacrements. L'homme, qui vit maintenant dans un couvent du Kansas, aux États-Unis, avait perdu son titre de cardinal l'année dernière.

Le service des communications du Vatican a déclaré que le 11 janvier, la Congrégation pour la doctrine de la foi, une instance du Vatican qui surveille la doctrine catholique, avait trouvé M. McCarrick coupable d'avoir enfreint le sixième commandement avec «le facteur aggravant de l'abus de pouvoir».

Le sixième commandement concerne le comportement sexuel. En outre, lorsqu'il a été ordonné prêtre à New York, en 1958, M. McCarrick avait fait vœu de célibat, conformément aux règles de l'église.

M. McCarrick avait fait appel de la sanction, mais les responsables de la doctrine ont rejeté son recours au début de la semaine. Il en a été informé vendredi, a précisé le Vatican.

Le pape «a reconnu le caractère définitif de cette décision prise conformément au droit ecclésial», a déclaré le Vatican. Le verdict est définitif et sans appel possible.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.