Aller au contenu

Crucifix à l'Assemblée nationale: «C'est de l'hypocrisie de la classe politique»  

Crucifix à l'Assemblée nationale: «C'est de l'hypocrisie de la classe politique»  
Image / Photo: archives La Presse canadienne

Même après une dizaine d’années, le Québec n’en a pas fini de débattre de la présence du crucifix à l’Assemblée nationale. Selon notre commissaire Patrick Lagacé, ce démêlé social est notamment entretenu par l'hypocrisie de certains partis politiques.

En fait, le thème du crucifix s’immisce de nouveau dans le débat sur la laïcité au Québec, notamment en raison du crucifix qui surplombe l’Assemblée, au-dessus du siège du président.

Bien entendu, il y a aussi plusieurs autres crucifix dans les palais de justice du Québec et dans quelques écoles de certaines commissions scolaires. Il ne fait pas oublier les hôpitaux.

0:00
7:36
«J’ai l’impression de me répéter, mais c’est correct. Si on est pour cibler les signes religieux d’individus qui travaillent pour l’État, une approche qui n’est pas répandue en Occident, il faut enlever le crucifix à l’Assemblée nationale. Sinon, il existe un mot pour ça : la ''catho-laïcité''. C’est un terme génial qui signifie qu’il n’y a pas vraiment de laïcité. Je trouve ce débat hypocrite. La classe politique ne veut pas retirer le crucifix de l’Assemblée nationale...»
Notre commissaire Patrick Lagacé

Selon Patrick Lagacé, ce crucifix est pourtant un symbole fort qui devrait être installé ailleurs dans le Parlement du Québec.

«Le gouvernement veut enlever le droit à des professeurs et des personnes en garderie (surtout le hidjab), mais il refuse de retirer le crucifix là où il fait les lois. Le gouvernement ne veut pas s’aliéner l’électorat francophone d’ascendance catholique. […] Les partis politiques font des sondages. Ils savent ce que pensent les gens susceptibles de voter pour eux. Dans la dernière élection provinciale, la Coalition Avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois se battaient pour le même électorat nationaliste francophone. Et c’est la CAQ qui a gagné. Les deux partis ont ciblé notamment la kippa, le hidjab, le turban… Mais, ces partis ont dit ne pas vouloir toucher au crucifix à l’Assemblée nationale. Les Québécois susceptibles de voter pour eux ne veulent pas qu’on touche à leurs signes religieux, mais à ceux des autres.» 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.