Aller au contenu

«Après 11 heures le matin, le pays referme» -Andrée Gilbert, de Médecins du Monde à Haïti

«Après 11 heures le matin, le pays referme» -Andrée Gilbert, de Médecins du Monde à Haïti
Image / AP

Depuis plus d'une semaine, des violences et des manifestations paralysent l'île de Haïti.

Andrée Gilbert, qui y réside depuis 37 ans, résumait la situation chaotique qui règne au micro de Paul Arcand, vendredi matin.

0:00
6:04
«C'est la dégradation socio-économique majeure, la dépréciation de la monnaie. Tout est de plus en plus cher.»
Andrée Gilbert, Cheffe de mission de Médecins du Monde Canada en Haïti

L'organisation Médecins du Monde Canada appuie une quinzaine d'hôpitaux à Haïti, dont plusieurs sont fermés, car le matériel médical (carburants, oxygène, médicaments, etc.) ne peut être acheminé.

«De 8h à 11h, banques et épiceries sont ouvertes et après 11 heures, le pays referme… Les gens mettent des barricades un peu partout. Ce n’est pas possible d’aller d’un point A à un point B après 11 heures le matin.»
Andrée Gilbert, Cheffe de mission de Médecins du Monde Canada en Haïti

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.