Où sera construit le futur stade des Expos? Tout porte à croire que ce sera bel et bien au Bassin Peel.
Pierre Boivin, PDG de l'entreprise Claridge qui appartient à Stephen Bronfman, s’est récemment inscrit au Registre des lobbyistes du Québec afin de faire avancer le dossier auprès des instances politiques.
L'inscription au registre stipule qu'il a le mandat «d'obtenir l'appui (politique) du gouvernement du Québec dans des discussions à venir avec le gouvernement fédéral (plus spécifiquement Société immobilière du Canada) concernant la cession potentielle d'un terrain convoité par le promoteur pour un projet de stade visant à ramener une équipe de baseball professionnelle à Montréal, ce terrain appartient à Canada Land Company.»
Le terrain en question est celui situé à Pointe-Saint-Charles, directement au sud-ouest du Bassin Peel.
C’est le site qui a longtemps été convoité par Stephen Bronfman - le grand patron de Claridge, qui dirige aussi le groupe d'investisseurs désirant ramener le baseball à Montréal - pour accueillir le nouveau stade qui servirait aux nouveaux Expos.
Dans une récente entrevue accordée à Jeremy Filosa du 98,5 FM, Bronfman avait déclaré que la prochaine étape pour son groupe était de choisir officiellement le site.
La Ville de Montréal a annoncé cet automne qu'elle allait se doter d’un droit de préemption sur neuf terrains sur lesquels un développement est anticipé, dont celui-ci.
Montréal a donc identifié des lots pour lesquels elle pourra égaler une offre d’achat et mettre la main en priorité sur des terrains.