Aller au contenu

Trois membres d'une famille ont péri dans un incendie à Longueuil

Trois membres d'une famille ont péri dans un incendie à Longueuil
Image / Photo: La Presse canadienne
0:00
3:26

Trois personnes d'une même famille ont péri dans l'incendie d'un immeuble à logements à Longueuil. Les victimes sont un couple dans la quarantaine et une femme dans la soixantaine.

Les flammes ont pris naissance vers 1 h 15 samedi matin dans l'édifice de plusieurs dizaines de logements situé sur la rue Toulouse.

Onze personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital, certaines pour soigner des blessures après avoir sauté du balcon pour échapper aux flammes, selon ce qu'a confirmé l'agent Ghislain Vallières du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).

Un locataire manque toujours à l'appel, mais tout indique que cet individu n'était pas à son domicile lors de l'incendie.

Trois autobus ont été dépêchés sur les lieux pour maintenir les locataires de l'immeuble au chaud, alors que le mercure était descendu sous les moins 20 degrés Celsius au cours de la nuit avec le facteur éolien. Des équipes de la Croix-Rouge étaient notamment sur place pour leur apporter du réconfort et guider les sinistrés dans les démarches à suivre.

Les conditions climatiques ont considérablement compliqué la tâche des pompiers qui étaient toujours une centaine à combattre le brasier six heures plus tard. Le feu s'est finalement éteint vers 8h30, en matinée.

 

«Les forts vents ont rendu les opérations des pompiers excessivement complexes.  La structure est en train de s'effondrer donc on ne peut plus travailler de l'intérieur. On est en mode défensif. [...] C'est un bâtiment de 16 logements. Le feu s'est propagé rapidement, aidé par le vent.» 
Michel Huguerot, porte-parole du Service de sécurité incendie de Longueuil

La glace formée par l'importante quantité d'eau utilisée pour combattre les flammes rendait aussi les déplacements difficiles, voire dangereux selon ce qu'a indiqué l'agent Vallières. Un important périmètre de sécurité, avec des remorques, a été établi dans ce secteur où se trouvent de multiples édifices à logements de 35 à 40 portes. Ce périmètre était formé des rues Toulouse, Périgny et Terrasse Turcotte.

Toutefois, aucune propagation du feu n'était possible entre les immeubles en raison des grands espaces de stationnements qui les séparent.

Des enquêteurs du SPAL étaient sur les lieux tôt ce matin afin de ramasser des informations de la part des personnes évacuées et des premiers répondants. Ils devaient poursuivre leur enquête à l'intérieur des décombres une fois qu'ils auraient gagné un accès sécuritaire aux lieux, car la structure du bâtiment a été fragilisée par les flammes et le poids de la glace.

Aucune hypothèse n'a été avancée pour expliquer cet incendie.

0:00
3:23

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.