À la suite de la controverse entourant le congédiement d’un lanceur d’alerte la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, a reconnu qu’il avait fait une erreur.
Le ministre a tenu un point de presse lundi matin afin de clarifier le rôle qu’il a tenu lors du congédiement de l’agronome Louis Robert, un employé du MAPAQ qui dénonçait l’ingérence d’entreprises privées dans la recherche publique sur l'usage des pesticides.
En entrevue avec Bernard Drainville, le ministre a expliqué qu’il a fait une erreur en affirmant qu’il avait autorisé personnellement le congédiement de l’agronome et lanceur d’alerte.
«Je m’excuse parce que l’erreur que j’ai faite, ç’a causé toute une tempête au Québec. Le fait que j’ai pris cette décision sur mes épaules qui en fait, est une décision administrative, ç’a n’a pas aidé. C’est mon passé d’entrepreneur où j’allais au bâton pour mes employés. Là, je suis allé au bâton pour un processus administratif»
Pour rassurer la population, le ministre a demandé à la protectrice du citoyen de faire enquête.
«Toute la question des lanceurs d’alertes, c’est sensible. De réaliser que par ma maladresse, j’aurais pu amener beaucoup de bruit dans ce dossier, c’est le geste approprié que je dois poser. En m’assurant qu’il y aura une enquête totale et complète sur tout»