Aller au contenu

Carambolage A-40: «S’il faut que j’aille les planter moi-même l’été prochain, je le ferai!» - François Bonnardel

Carambolage A-40: «S’il faut que j’aille les planter moi-même l’été prochain, je le ferai!» - François Bonnardel
Image / PC / François Bonnardel, ministre des Transports
0:00
18:19
0:00
10:16

Le carambolage monstre de dimanche sur l’autoroute 40 aurait-il pu être évité? En 2006, à la suite d'un carambolage mortel survenu au même endroit, le coroner avait formulé plusieurs recommandations.

Mais malheureusement pour les nombreux automobilistes qui se sont retrouvés coincés dans un carambolage monstre dimanche sur l’autoroute 40 à l’Assomption, les recommandations du coroner René Duval de planter des arbres à cet endroit n’ont pas été appliquées par les ministres des Transports qui se sont succédé depuis 2006.

 

«Ma réaction s'en était une d'être scandalisé parce qu'il y a eu deux pertes de vie dans le carambolage de 2006. Suite à mes recommandations, j'ai appris qu'on a planté des arbres sur une distance de près de 500 mètres et que le reste qui aurait dû être couvert par une bordée d'arbres n'a pas été fait. On a fait un travail de paresseux et négligeant. Ça n'a pas de sens, c'est un endroit qui est connu pour être problématique»
Me René Duval, ancien coroner et auteur du rapport de 2006

En entrevue avec Bernard Drainville, lundi midi, le ministre des Transports, François Bonnardel a promis de rectifier la situation sous son leadership.  

«M. Drainville, s’il faut que j’aille les planter moi-même l’été prochain, je le ferai! Malheureusement, ce carambolage a eu lieu au kilomètre 115.1 et en 2006, c’était au kilomètre 115.5. Il y a eu une haie brise vent sur un petit secteur qui a été installée en 2009. Et la question que je me suis posé ce matin est : ‘’pourquoi a-t-on fait ce petit secteur? Pourquoi n’a-t-on pas fait le reste?’’ Là, on se renvoie la balle»
le ministre des Transports, François Bonnardel
«Il y a un secteur de 12 kilomètres qui est problématique. La première chose que j’ai dite ce matin à mon sous-ministre, ça me prend des panneaux de vents violents. Je ne peux pas m’engager pour dire qu’il y aura des feuillus sur les 12 kilomètres l’été prochain parce qu’il faut que je trouve des fournisseurs qui vont être capables de me fournir ce nombre d’arbres. Mais il y aura des secteurs qui seront faits»
le ministre des Transports, François Bonnardel

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.