Aller au contenu

Super Bowl: Tom Brady confirme qu'il poursuivra sa carrière

Super Bowl: Tom Brady confirme qu'il poursuivra sa carrière
Le quart Tom Brady / Photo AP

Tom Brady des Patriots de la Nouvelle-Angleterre a déclaré, dimanche, au réseau ESPN qu’il n’y avait « aucune chance » que le match du 53e Super Bowl présenté dimanche prochain à Atlanta soit son dernier et qu’il avait l’intention de poursuivre sa carrière « jusqu’à 45 ans ».

Au vu des performances (4 355 verges de gains aériens, 29 passes de touché) du quart âgé de 41 ans lors de la dernière saison de la NFL, peu d’observateurs oseraient affirmer que l’Américain n’arrivera pas à ses fins.

Brady disputera le 9e match de Super Bowl de sa carrière, un record. Il n’y a que lui et Charles Haley (San Francisco et Dallas) qui ont remporté 5 bagues du Super Bowl en qualité de joueur, mais Brady est le seul à l’avoir fait avec la même équipe. Il pourrait donc devenir l’unique athlète à remporter une 6e bague.

Une seule équipe compte six conquêtes du Super Bowl: les Steelers de Pittsburgh. La première fois en 1975, la dernière, en 2009. Les Patriots pourraient faire de même, mais en 17 ans (2002-2019) au lieu de 24.

Jusqu’où Brady peut-il aller? Peut-être aussi loin que ces deux cibles favorites des dernières années.

L’ailier rapproché Rob Gronkowski, blessé à répétition, avait songé à la retraite l’an dernier. Il pourrait bien la prendre après le match de dimanche, surtout si les Patriots remportent la victoire, même s’il n’aura que 30 ans en mai. Quant à Julian Edelman, l'autre receveur fétiche de Brady, il aura 33 ans dans quatre mois.

L’histoire a prouvé que l’entraîneur Bill Belichick avait un don pour mettre des joueurs interchangeables autour de Brady afin de lui permettre d’exceller. La perte de Gronkowski pourrait s’avérer néanmoins plus importante que bien des receveurs de passes avant lui.

Cela dit, si les Bills de Buffalo ont pu se qualifier quatre fois de suite (1991 à 1994) pour le Super Bowl, rien ne dit que les Patriots qui y participent pour une troisième année d’affilée ne seront pas là l’an prochain.

Mais parions que Brady ne pense pas à l’an prochain. S’il veut ajouter à sa légende, le prochain rendez-vous crucial a lieu dans une semaine.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.