Anne-Marie Losique, a récemment lancé la chaîne spécialisée Dorcel TV au Canada et aux États-Unis. Son entreprise Vanessa Media s’est associée au groupe Marc Dorcel, spécialisé dans la production audiovisuelle érotique en Europe. Dans la foulée d’un débat en Allemagne, Losique aimerait bien que nos gouvernements au Canada songent à financer les productions télé pour adultes.
Le groupe Marc Dorcel est l'un des leaders du X mondial. Il est dirigé par Grégory Dorcel (le fils de Marc).
«Je connais Anne-Marie depuis longtemps. Le groupe Marc Dorcel est déjà représenté par ses programmes (Sex-Shop et Vanessa) au Québec et au Canada. Nous avons trouvé une partenaire qui a une implication très forte sur le contenu et sur la qualité. Avant d’être une excellente femme d’affaires, c’est une femme de contenu.»
On peut comparer Dorcel à Playboy. D’ailleurs, le groupe Marc Marcel a acquis les activités de Playboy en Afrique, en Europe et dans les pays européens de l’Est. C’est une marque forte de l’autre côté de l’Atlantique.
En fait, la chaîne pour adultes Vivid TV est devenue Dorcel TV, en 2018.
«L’industrie de la production pour adultes est encore rentable. On a une augmentation de 40 % à la télé. Nous travaillons, chez Vanessa, strictement avec les opérateurs télé. C’est important. C’est un cadre strict et équitable (sans mineur, sans abus, sans esclavagisme). Nous avons aussi un souci de l’abonné.»
L'hypocrisie à l'endroit de la production X
M. Dorcel tout comme Mme Losique croient que l’industrie de la production audiovisuelle fait face à beaucoup d’hypocrisie de la part des décideurs politiques, notamment.
«Je ne consomme pas de contenu adulte, mais j’y crois beaucoup. Les productions pour adultes m’ont toujours intéressée. Je n’ai donc aucun jugement par rapport aux consommateurs, même que c’est honorable de vivre ses fantasmes. Je déteste l’hypocrisie. Les gens font comme si la production X n’existait pas. Pourtant, 80 % des adultes consomment de ces contenus. Dans le milieu de la télé, personne ne veut toucher à ce contenu. Pour ma part, j’y crois.»
En Allemagne, un groupe de féministes revendique que les films adultes soient subventionnés. Et le gouvernement s’est sérieusement penché sur la question.
Publiquement, Anne-Marie Losique s'est récemment dite favorable à la démarche de ces Allemandes. Elle a également affirmé qu'elle aimerait que leur proposition puisse faire boule de neige... jusqu'au Canada.
À l'émission Week-end extra, dimanche matin, elle laissé entendre que l’hypocrisie qui afflique le milieu du X au Canada rend difficile un meilleur encadrement de la production et des travailleurs.
«C’est consommé par des millions de gens. L’idée de ces féministes en Allemagne est d’encadrer ce genre cinématographique, qui est si populaire. Apparemment, le gouvernement a répondu de façon positive…»
Selon elle, les productions pornographiques (télé ou cinéma) devraient être subventionnées comme les films traditionnels.