Aller au contenu

Le ministre de l'Éducation déclenche une enquête sur la CS English-Montréal

Le ministre de l'Éducation déclenche une enquête sur la CS English-Montréal
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation / PC
0:00
15:38
0:00
10:50

MONTRÉAL — Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'administration et la gouvernance de la Commission scolaire English-Montréal mercredi matin.

Il a exigé de demeurer informé tout au long de l'enquête si des mesures doivent être prises avant la fin du processus.

Un rapport final doit être remis le 10 septembre prochain et un rapport préliminaire est attendu pour le 3 juin.

Le ministre Roberge affirme avoir été mis au fait, dès sa nomination, de nombreuses allégations sérieuses concernant la CSEM qui remonteraient déjà à plusieurs années.

Climat malsain et irrégularités

Lors d'une conférence de presse au parlement à Québec, le ministre a évoqué un conseil des commissaires paralysé par un climat malsain et des irrégularités concernant les programmes de formation professionnelle.

Jean-François Roberge soutient qu'il n'a pas posé ce geste «de gaieté de coeur», mais pour s'assurer que chaque dollar investi dans le système d'éducation serve le mieux possible les élèves. Il a d'ailleurs accusé le précédent gouvernement libéral d'avoir fait preuve de négligence et d'avoir manqué de courage.

 

 

«Il est hors de question pour moi ou pour notre gouvernement de fermer les yeux sur des situations qui peuvent porter atteinte à la qualité des services offerts» 
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

À titre d'exemples d'irrégularités, le ministre rapporte que des partenariats auraient été conclus avec des organisations non reconnues par le ministère et «qui donnent un enseignement déficient», soutient-il.

Jean-François Roberge précise que le mandat confié à «l'Équipe des enquêtes ministérielles et réseaux de la Direction générale des territoires et des enquêtes» s'appuie sur les articles 478.3 et 478.4 de la Loi sur l'instruction publique.

Ces articles permettent notamment au ministre ou au sous-ministre d'enquêter sur toute question en lien avec la qualité des services éducatifs ou de l'administration d'un établissement d'enseignement.

Malgré les allégations troublantes, le ministre a tenu à souligner le travail des enseignants. «Chaque jour, il se fait dans les écoles un travail remarquable auprès des élèves, donc on ne peut pas tolérer que ce travail essentiel quotidien soit entaché», a-t-il reconnu.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.