Aller au contenu

Des «dreads» pour un humoriste blanc: de l’appropriation culturelle?

Des «dreads» pour un humoriste blanc: de l’appropriation culturelle?
98,5 FM / Cogeco Média

Une salle de spectacle de Montréal refuse la présence d’un humoriste sous prétexte qu’il est un blanc avec des Dreadslocks.

Quand vous pensez à des «dreads», c'est souvent l'image de Bob Marley, le chanteur jamaïcain passé à la légende, qui vient à l'esprit.

Comme l'indique Catherine Brisson dans sa chronique Culture et divertissement, la COOP Les récoltes a expliqué sa décision en disant que les personnes faisant de l'appropriation culturelle ne seront pas les bienvenues sur scène.

0:00
6:02

Des «dreads», un privilège?

La COOP dit que c’est un privilège que de pouvoir porter des dreads en tant que personne blanche alors qu'une personne noire va se voir refuser l'accès à des opportunités d'emplois ou des espaces publiques.

Au cours de l'histoire, les dreadlocks ont été portées par différents peuples sur différents continents.

Fondée en 2018, la Coop Les Récoltes est un espace pluriel autogéré visant à créer de nouvelles solidarités et présentant des événements en tout genre.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.