Aller au contenu

Un non-voyant québécois de 23 ans embauché par Microsoft

Un non-voyant québécois de 23 ans embauché par Microsoft
98,5 FM / Cogeco Média
0:00
11:11

Alexandre Benoit n’est pas capable de lire ce qui est écrit sur son ordinateur, car il souffre de cécité. Cela n’a toutefois pas empêché cet ingénieur en informatique de 23 ans de se faire embaucher par Microsoft.

Originaire de Nicolet, Alexandre Benoit est atteint d’une maladie dégénérative de la rétine depuis sa jeunesse. Depuis 2015, il a complètement perdu la vue et il n’est plus capable de lire quoique ce soit sur son ordinateur.

Malgré son handicap, l’étudiant de 23 ans a toujours trouvé des solutions pour poursuivre ses études qui l’ont conduit jusqu’à l’Université de Sherbrooke pour un baccalauréat en génie informatique.

Pour réussir ses études universitaires malgré le fait qu’il ne soit pas capable de lire son écran d’ordinateur, Alexandre Benoit a utilisé un système de synthèse vocale qui lui lisait ce qui était écrit à l’écran. 

«Je n’ai même pas besoin d’écran pour travailler. Je peux écrire un rapport couché avec des écouteurs et un clavier sans fil» 
Alexandre Benoit

Mais son outil le plus précieux a été Youtube!

«Une bonne partie de mon bac, je l’ai suivi sur Youtube. Il y a énormément de vidéos. Il y a les cours du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui sont disponibles gratuitement. Il y a énormément de personnes qui vulgarisent les concepts. J’ai rarement acheté des manuels parce que c’était difficile pour moi de les lire»
Alexandre Benoit

Au cours de son bac, Microsoft l’a fait venir à Seattle pour compléter un stage de quatre mois. Au terme de ses études, Google et Facebook l'ont également convoité, mais l'ingénieur en informatique a choisi de retourner chez Microsoft pour amorcer sa carrière professionnelle. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.