Aller au contenu

Disparition de Yohanna Cyr, en 1978: la mère garde espoir

Disparition de Yohanna Cyr, en 1978: la mère garde espoir
Liliane Cyr (à droite), lors de recherches au Centre des loisirs de Saint-Laurent, en 2014. / Photo: archives La Presse canaidenne
0:00
4:05

Aujourd'hui est le 42ième anniversaire de naissance de Yohanna Cyr, disparue le 15 août 1978, à Saint-Laurent. Sa mère, Liliane Cyr, espère toujours retrouver un jour sa fille. En fait, Yohanna Cyr n’a pas été retrouvée et son dossier demeure ouvert. Récemment, une photo lui a redonné espoir.

La fillette de 18 mois est disparue dans des circonstances obscures. Liliane Cyr avait alors confié la garde de sa fille à son conjoint. Celle-ci est disparue sous sa supervision.

Or, l’homme n’a jamais été accusé. Et ce, malgré le fait que les enquêteurs de la police aient exploré plusieurs pistes au cours des dernières années.

Soulignons que son conjoint a notamment affirmé avoir emmenée l'enfant aux États-Unis. Il a aussi dit que l’enfant s’était noyée dans son bain. Bref, il a évoqué plusieurs contradictions, sans toutefois être formellement accusé, faute de preuve.

Au Centre des loisirs

En 2014, des recherches ont eu lieu dans le stationnement d'un Centre des loisirs de l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.

Un témoin avait rapporté avoir vu un homme sortir avec une boîte métallique de l’immeuble où habitait Liliane Cyr, le soir de la disparition de Yohanna. Toutefois, ces recherches se sont avérées vaines.

Deux ans plus tard, deux Américaines croyant être la fille de Liliane Cyr, ont passé des tests d'ADN pour finalement constater que ce n'était pas le cas.

Une photo

Un élément nouveau est analysé dans ce dossier par des personnes du Réseau Enfants-Retour : un article d'un journal de la ville de Killeen au Texas, au sud de Dallas, est accompagné de la photo d'une fillette retrouvée dans un parc. L'article est daté de l'année suivant la disparition de Yohanna.

Il a été envoyé à la Liliane Cyr, l'an dernier, par un réseau qui soutien les familles éprouvées par la disparition d'un enfant.

 

«J'ai reçu une petite photo sur laquelle il y a une enfant trouvée dans un parc, aux États-Unis,en 1979. Elle pourrait être ma fille. J'ai communiqué avec le Réseau Enfants-Retour pour que [les responsables] puissent faire des recherches. On en est là. En 1979, l'enfant était de l'âge de ma fille. Aujourd'hui, c'est 40 ans plus tard. Retrouver un bébé devenu une adulte, qui est peut-être passée par l'adoption, [ce n'est pas simple]... On ne sait pas si cette personne est toujours vivante. J'espère le meilleur...»
Liliane Cyr

Liliane Cyr veut continuer de raconter son histoire dans les médias, afin que cette disparition ne soit pas oubliée. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.