Le Fantôme du vol 401 serait l’une des histoires fantomatiques les plus remarques du XXe siècle.
Le 29 décembre 1972, un appareil (Lockheed L-1011-1 Tristar) de la compagnie Eastern Airlines, qui faisait la liaison entre New York et Miami, s’est écrasé dans un marécage des Everglades en Floride. Résultat : 101 morts et 77 survivants.
À ce moment, c’était le plus gros accident d’avion dans le domaine de l’aviation civile.
Plus tard, au cours d’autres vols de la même compagnie, on a dit avoir aperçu le mécanicien (Donald Repo mort à 51 ans) et le commandant (Robert Loft, mort à 55 ans) du vol 401. Les journaux de bord des appareils concernés mentionnent d’ailleurs les apparitions.
Après des enquêtes, Eastern Airlines a découvert un détail curieux : chaque appareil concerné par l’apparition du commandant et du mécanicien avait reçu une pièce réutilisée de l’appareil du vol 401.
Cette histoire a notamment inspiré John G. Fuller pour son livre The Ghost Of Flight 401, publié en 1976.
Un téléfilm a par la suite été produit en 1978.
La compagnie Eastern Air Lines a fait faillite en 1991. C’est Donald Trump qui était alors propriétaire de la compagnie.
Bob Welch, ancien musicien et chanteur de la formation américaine Fleetwood Mac, a également été inspiré par The Ghost Of Flight 401. Il a publié une pièce du même titre sur l’album Three Hearts, en 1979.