Aller au contenu
Mythes et Complots 

Le fantôme du vol 401

Le fantôme du vol 401
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
8:34

Le Fantôme du vol 401 serait l’une des histoires fantomatiques les plus remarques du XXe siècle.

Le 29 décembre 1972, un appareil (Lockheed L-1011-1 Tristar) de la compagnie Eastern Airlines, qui faisait la liaison entre New York et Miami, s’est écrasé dans un marécage des Everglades en Floride. Résultat : 101 morts et 77 survivants.

À ce moment, c’était le plus gros accident d’avion dans le domaine de l’aviation civile.

Plus tard, au cours d’autres vols de la même compagnie, on a dit avoir aperçu le mécanicien (Donald Repo mort à 51 ans) et le commandant (Robert Loft, mort à 55 ans) du vol 401. Les journaux de bord des appareils concernés mentionnent d’ailleurs les apparitions.

Après des enquêtes, Eastern Airlines a découvert un détail curieux : chaque appareil concerné par l’apparition du commandant et du mécanicien avait reçu une pièce réutilisée de l’appareil du vol 401.

Cette histoire a notamment inspiré John G. Fuller pour son livre The Ghost Of Flight 401, publié en 1976.

Un téléfilm ­a par la suite été produit en 1978.

La compagnie Eastern Air Lines a fait faillite en 1991. C’est Donald Trump qui était alors propriétaire de la compagnie.

Bob Welch, ancien musicien et chanteur de la formation américaine Fleetwood Mac, a également été inspiré par The Ghost Of Flight 401. Il a publié une pièce du même titre sur l’album Three Hearts, en 1979. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.