Aller au contenu

Dangers de la boxe: le port du casque n'est pas la solution parfaite

Dangers de la boxe: le port du casque n'est pas la solution parfaite
Image / PC
0:00
11:35

Selon le neurochirurgien Mario Séguin, la longue durée du coma dans lequel est plongé le boxeur Adonis Stevenson témoigne de la sévérité de son état de santé.

En entrevue avec Paul Arcand et Alain Crête mardi matin, le neurochirurgien au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le Dr Mario Séguin, a expliqué pourquoi l’équipe médicale de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus avait placé le boxeur Adonis Stevenson sous sédation contrôlée, alors qu’il se trouve dans un coma prolongé à la suite de sa défaite par K-O. de samedi soir.

«C’est certain que plus une personne est dans un état d’inconscience pour une période prolongée, plus ça témoigne de la sévérité de son atteinte initiale, plus ça témoigne de la difficulté qu’on a de contrôler la montée de pression à l’intérieur de son crâne. Donc, ça va de soi que plus cette durée est longue, moins bon est le pronostic»
Dr Mario Séguin, neurochirurgien
«Mais on a vu des gens qui sont restés aux soins intensifs dans un coma pendant plusieurs jours et qui ont récupéré au-delà des espérances»
Dr Mario Séguin, neurochirurgien

Bannir la boxe?

À la suite des événements tragiques qui ont conduit Adonis Stevenson aux soins intensifs luttant pour sa vie, de nombreuses personnes se questionnent à savoir si la boxe a toujours sa raison d'être.

Qu'en pense le neurochirurgien, dont la spécialité est de soigner le cerveau? 

«Le but ultime de la boxe, c’est de faire un traumatisme crânien. La victoire ultime, c’est de rendre son adversaire inconscient. On sait que des commotions cérébrales qu’on pensait être des atteintes transitoires donnent des séquelles permanentes. On voit le devenir des boxeurs, on voit quel genre de retraite ils ont»
Dr Mario Séguin, neurochirurgien

Dr Séguin ne croit pas qu’il soit acceptable que des jeunes dont le cerveau est en croissance s’adonnent à des sports de combat comme la boxe.

 

«Pour des enfants, je ne pense pas que d’un point de vue médical, on puisse être en faveur»
Dr Mario Séguin, neurochirurgien

Le casque, la solution?

Pour les adultes qui veulent pratiquer ces sports en pleine connaissance de cause, certains observateurs souhaiteraient que le port du casque soit rendu obligatoire. 

«Le casque protège jusqu’à un certain point. Le problème, c’est que les dommages au cerveau proviennent non seulement de l’impact direct, mais aussi, à cause surtout, de l’effet de secouage du cerveau à l’intérieur du crâne qui n’est pas protégé par le port d’un casque. Il y a un dommage qui va survenir de toute façon avec le port d’un casque»
Dr Mario Séguin, neurochirurgien
0:00
38:58

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.