Le 41e président des États-Unis, George H. W. Bush, est mort à l'âge de 94 ans.
Le porte-parole de la famille Jim McGrath a indiqué que l'ancien président est mort un peu après 22h, vendredi, huit mois après le décès de sa femme, Barbara Bush.
La présidence de Bush (1989-1993) a été marquée par la guerre du Golfe, du 2 août 1990 au 28 février 1991.
Les États-Unis étaient alors à la tête d'une coalition de 35 États, sous l'égide de l'ONU, contre l'Irak, pour mettre fin à l'occupation du Koweït.
«C'était une personne modérée, qui comprenait les alliances stratégiques dans le monde. Il notamment réussi à mettre en place la coalition pour la guerre du Golfe. Certains ont dit que son fils aurait dû apprendre de lui. En plus d'être un héros de guerre, il a été un grand internationaliste.»
Après la guerre, sa cote de popularité a souffert en raison des problèmes économiques, ce qui a conduit les électeurs américains à le démettre de ses fonctions après un mandat.
Héros de la Seconde Guerre mondiale, George H. W. Bush était président des États-Unis lors de la chute de l'Union soviétique et lors des derniers mois de la guerre froide.
«Il était quand même assez respecté aux deux spectres de la politique américaine. Il faut dire qu’il était un héros de guerre à l’instar de John McCain. Il appartenait à l’ancienne génération de politiciens aux États-Unis. […]George H. W. Bush on l’associe aussi à la fin de la Guerre froide.»
Le fils de George H. W. Bsuh, George W. Bush, sera à son tour président des États-Unis, de 2001 à 2009, soit le 43e en exercice.