Aller au contenu

10 millions payés en trop à 184 médecins, selon la vérificatrice générale

10 millions payés en trop à 184 médecins, selon la vérificatrice générale
Image / Photo: archives AP
0:00
3:16

 La Régie de l’assurance-maladie (RAMQ) tarde à prendre toutes les mesures de contrôle requises pour s’assurer que les honoraires versés aux médecins correspondent bien aux services rendus aux patients.

Conclusion: des médecins reçoivent de l’État des sommes d’argent auxquelles ils n’ont pas droit.

En 2016, la RAMQ a ainsi pu récupérer 10 millions $ en menant son enquête sur les factures présentées par 184 médecins qui avaient réclamé chacun plus de 1 million $ en honoraires à l’État.

Mais la régie aurait pu faire mieux, selon la vérificatrice générale, qui vient de publier un deuxième rapport sur le manque de contrôle exercé par la régie sur les honoraires des médecins. 

Dans son rapport annuel 2018-2019, déposé vendredi à l’Assemblée nationale, la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, s’impatiente en constatant que malgré un rapport accablant sur l’absence de contrôle des fonds publics remis aux médecins, paru en 2015, la RAMQ ne s’est que partiellement amendée.

Pas moins de 40 pour cent des recommandations de 2015 n’ont toujours pas été appliquées de façon «significative».

Faute de contrôles efficaces, la régie ne peut donc donner «l’assurance raisonnable» que toutes les sommes versées aux médecins, à partir de présentation de factures, correspondent réellement à des services fournis ou des soins prodigués. Un exemple cité dans le rapport: des anesthésistes facturent en une seule journée plus de 24 heures d’anesthésie.     

Certains «volets essentiels» des recommandations formulées par la VG en 2015 n’ont pas fait l’objet d’améliorations sensibles, selon Mme Leclerc, qui juge nécessaire de procéder à un changement de culture au sein de l’organisme gouvernemental.

Avant 2015, la RAMQ n’évaluait même pas le risque de fraude, déplore Mme Leclerc. 

L’année précédente, seulement 2 pour cent des médecins voyaient leurs factures examinées par la régie.

Depuis 2015, cependant, la RAMQ a revu son processus d’analyse de la facturation et mis en place des contrôles visant à repérer les dossiers présentant un risque de fraude, notamment lorsqu’il s’agit de rembourser les mesures incitatives, soit les diverses primes offertes aux médecins, comme les bonus à l’assiduité. Mais elle n’a toujours pas atteint ses objectifs annuels quant au nombre de dossiers présentant des «écarts de facturation» à analyser.

Le Québec compte 21 000 médecins inscrits à la RAMQ. Leur rémunération globale a atteint 7,7 milliards $ en 2017-2018.     

La régie a dû traiter cette année 62 millions de demandes de paiement. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.