Le premier ministre du Canada Justin Trudeau passera une journée bien difficile au bureau, lundi, particulièrement lors de la période de questions en chambre à 14h.
Le chroniqueur politique du 98,5 FM, Bernard Drainville pouvait confirmer ce matin au micro de Paul Arcand la fermeture complète de l'usine d'Oshawa en Ontario.
Cela signifie la perte de 2500 emplois d'ici 2019 et un «très dur coup pour la base manufacturière du Canada et de l'Ontario».
«J'ai habité en Ontario. Oshawa et GM, c'est inséparable; GM, c’est Oshawa», confiait le chroniqueur politique.
«Ce qu'on me dit à Ottawa, c'est que le premier ministre ne l'a appris qu'hier. Ils ont appris seulement hier que GM fermait son usine d'Oshawa. Ils avaient vent que quelque chose se tramait, mais ils ne pensaient jamais que ce serait une fermeture complète»
Le chroniqueur économique du 98,5 FM, Pierre-Yves McSween, précisait de son côté les enjeux économiques pouvant expliquer la décision drastique de General Motors.
«Je suis allé voir les états financiers. On vend plus, on fait moins de marge. Donc, ça coûte plus cher qu'au dernier trimestre de vendre une voiture. On a une hausse totale des revenus sur une année de 6,5%, mais on voit que la marge est en train de diminuer. Quand t'es une entreprise de ce genre, t'as pas le choix de te dire: ''Quelle sera la tendance dans deux, trois, quatre ans? Est-ce qu'on va réussir à faire nos chiffres?'' Quand t'es le PDG d'une entreprise comme celle-là, faut que tu sois un peu un sans-coeur»