LOS ANGELES — Un important incendie de forêt ayant tué plusieurs dizaines de personnes et détruit des milliers de résidences dans le nord de la Californie est maintenant complètement maîtrisé après avoir brûlé pendant plus de deux semaines, ont annoncé les autorités, dimanche.
Selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies, le brasier a été encerclé par les pompiers près de la ville de Paradise à la suite de plusieurs jours de pluie.
L'incendie de forêt le plus mortel à avoir frappé les États-Unis en un siècle a fait au moins 85 morts et 249 disparus. Le nombre de personnes manquant à l'appel a chuté au cours des derniers jours à mesure que les autorités retrouvaient les citoyens présumés disparus.
Les équipes de secours continuent de fouiller les cendres et les débris à la recherche de restes humains.
L'incendie avait éclaté le 8 novembre dans les contreforts arides de la Sierre Nevada et avait rapidement pris de l'ampleur jusqu'à couvrir une superficie de 620 kilomètres carrés, détruisant la majeure partie de la ville de Paradise en une seule journée.
Près de 19 000 bâtiments, pour la plupart des résidences, ont été brûlés.
La semaine dernière, les pompiers avaient reçu un coup de main inespéré de la part de dame Nature avec l'arrivée d'une tempête automnale en Californie. Environ 18 centimètres de pluie sont tombés en trois jours sur la zone incendiée sans toutefois causer d'importants glissements de terrain, a précisé Hannah Chandler-Cooley, une représentante du service national de météorologie des États-Unis.