Aller au contenu

«Déneigement polaire»: plus de 300 clients fraudés par un déneigeur invisible

«Déneigement polaire»: plus de 300 clients fraudés par un déneigeur invisible
Image / 98,5 FM

Si vous avez contracté un service avec la compagnie «Déneigement Polaire», vous pourriez être parmi les nombreuses victimes d'une fraude alléguée de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Le fraudeur aurait d'ailleurs déclaré faillite et le Syndic répertoriait déjà 300 clients, selon ce qu'a appris la chroniqueuse judiciaire du 98,5 FM, Monic Néron.

0:00
3:15

Après la première bordée de neige, déjà une centaine de clients avaient contacté la police de Longueuil. Il pourrait y en avoir beaucoup plus.

La présumée fraude débute en septembre

«Déneigement polaire» ne se présente pas pour déneiger ses clients; son propriétaire (identifié Edward Champagne au registraire des entreprises ) est disparu dans la brume, la boite vocale est pleine et il n'y a personne à l'adresse indiquée. 

La compagnie a été enregistrée en septembre et les clients ont été sollicités en grand nombre avec de la publicité bien orchestrée. 

Description de l'image non disponible

 

Les fraudeurs avaient produit une annonce distribuée dans les publisacs, une page Facebook en apparence crédible soutenait l'entreprise.

La majorité des gens ont prépayé au complet leur contrat de déneigement car le proprio offrait un rabais pour le paiement complet avant le 15 octobre.

Si vous souhaitez transmettre de l’information ou désirez entrer en contact avec le service de police concernant cette entreprise, vous pouvez le faire en composant le 450-463-7211.

Voici des conseils de l’office de protection du consommateur avant d’engager un déneigeur :

L’Office vous recommande de toujours demander un contrat au déneigeur. Vous aurez une trace de votre entente. Il sera aussi plus facile de faire valoir vos droits si vous n’êtes pas satisfait de ses services.

Le contrat n’a pas à avoir de forme particulière, sauf si vous faites affaire avec un commerçant itinérant. Le contrat devrait comprendre, par exemple :

· la durée du contrat (dates fixes : de telle date à telle date);

· la quantité précise de neige qui nécessite un déneigement (par exemple, inscrire « 5 cm de neige minimum » plutôt qu’une « bordée de neige »);

· l’heure avant laquelle la neige doit être enlevée;

· l’endroit où la neige doit être déposée (informez-vous des règlements municipaux);

· les tâches connexes, comme répandre du sel ou du sable, déblayer l’accès aux portes;

· le prix total et les modalités de paiement.

Pour plus détails consultez le site de l’office de protection du consommateur.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.