Aller au contenu

Témoignage: un ex-skinhead engagé à contrer la radicalisation menant à la violence

Témoignage: un ex-skinhead engagé à contrer la radicalisation menant à la violence
Image / Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Un ex-néonazi qui a fortement influencé le mouvement skinhead au Québec est sorti de prison le 14 mai dernier.

À l’émission de Paul Arcand, vendredi matin, au 98,5 FM, il a expliqué comment cette idéologie raciste est née dans sa tête et comment il l'exprimait dans les années 1980 et 1990 à Montréal.

0:00
11:38
«Nous autres, on voulait s’attaquer aux jeunes hommes qui allaient contre la doctrine néonazie. À quelque part, on pouvait être sans pitié. On s’arrangeait toujours pour être supérieur en nombre quand on allait dans des endroits «X» propager la violence. En gros, c’était un peu ça notre code d’éthique. On se voyait vraiment comme des soldats. Pour nous autres, la personne qui était en face de nous faisait partie du camp ennemi et il fallait qu’on l’écrase.»

L'homme de 53 ans souhaite maintenant prévenir ceux et celles qui seraient tentés d’emprunter cette voie en étant engagé au sein du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. 

Le court-métrage «J'avais tort» inspiré du parcours de Pierre

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.