Le président américain ne semble pas avoir apprécié le discours d’Emmanuel Macron, en fin de semaine dernière, et il a partagé son irritation sur Twitter mardi matin.
Les deux hommes d’État se sont croisés le week-end dernier à Paris où l’on commémorait le centenaire de l’Armistice de 1918.
Lors de cet événement, le président français a notamment discouru sur la nécessité d’une défense européenne face à la menace que peuvent représenter la Chine, la Russie et les États-Unis. Il a également qualifié le nationalisme de position contraire au patriotisme. Des propos visiblement écrits pour passer un message à Donald Trump.
«Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l’Europe contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Mais c’était l’Allemagne dans la Première et la Seconde Guerre mondiale. Comment cela a fonctionné pour la France ? Ils commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les États-Unis n’arrivent. Payer pour l’OTAN ou non»
Dans un deuxième message Twitter, il juge «injuste» les tarifs douaniers imposés par la France à l’égard des vins américains, alors que ceux des États-Unis seraient moins importants pour les vins français.
«Cela doit changer»
Dans un troisième message, il a affirmé que le président français souffrait d’une «très faible cote de popularité»
«Le problème est qu’Emmanuel Macron souffre d’une très faible cote de popularité en France, 26 %, et un taux de chômage à près de 10 %. Il essayait juste de changer de sujet. En passant, il n’existe pas de pays plus nationaliste que la France, un peuple très fier, et avec raison»
Il a terminé en paraphrasant son propre slogan électoral:
«.....MAKE FRANCE GREAT AGAIN!»
Donald Trump se plaint souvent que les pays européens membres de l’OTAN ne paient pas leur juste part du budget de l’alliance atlantique, contrairement aux États-Unis. Il les invite régulièrement à augmenter leurs dépenses militaires.