Quelque soixante pays ne changent pas l'heure au cours de l'année. Au Québec, devrait-on toujours rester à l'heure avancée de l'Est ? Le commentaire de Paul Houde, qui se passionne pour cette pratique.
Selon Paul Houde, on devrait «étirer l'heure avancée» jusqu'au 31 décembre, en raison de la position géographique du Québec et de la durée d'ensoleillement à l'automne.
C'est au XIXe siècle qu'on a décidé - dans l'hémisphère nord - d'avancer l'heure au printemps afin d'avoir plus d'ensoleillement.
Nous sommes revenus à l'heure normale de l'Est dans la nuit de samedi à dimanche.
Ainsi, à 2h00, il fallait reculer montres et horloges d'une heure.
La noirceur arrivera donc plus tôt en après-midi, et la clarté, plus tôt le matin. Du 7 au 13 décembre, le soleil va disparaître à 16h10 dans le sud du Québec. «C'est vraiment déprimant. Cela à des effets sur la santé et les comportements humains», a souligné Paul Houde.
Les titulaires de permis de bar, de restaurant, de club ainsi que les titulaires de permis de réunion ont bénéficié dans la nuit de samedi à dimanche d'une heure additionnelle pour vendre ou servir des boissons alcoolisées puisqu’à 3h00, il était dans les faits 2h00.
De plus, comme le veut la tradition, changement d'heure rime avec vérification des avertisseurs de fumée dans les résidences.
Dans plusieurs municipalités, des pompiers ont sillonné les rues pour sonner aux portes afin de sensibiliser la population.
(Avec La Presse canadienne)