Aller au contenu

Retour à l'heure normale : pourquoi ne pas attendre à la fin décembre?

Retour à l'heure normale : pourquoi ne pas attendre à la fin décembre?
Image / Photo: Pixabay
0:00
6:44

Quelque soixante pays ne changent pas l'heure au cours de l'année. Au Québec, devrait-on toujours rester à l'heure avancée de l'Est ? Le commentaire de Paul Houde, qui se passionne pour cette pratique.

Selon Paul Houde, on devrait «étirer l'heure avancée» jusqu'au 31 décembre, en raison de la position géographique du Québec et de la durée d'ensoleillement à l'automne.

C'est au XIXe siècle qu'on a décidé - dans l'hémisphère nord - d'avancer l'heure au printemps afin d'avoir plus d'ensoleillement.

Nous sommes revenus à l'heure normale de l'Est dans la nuit de samedi à dimanche.

Ainsi, à 2h00, il fallait reculer montres et horloges d'une heure.

La noirceur arrivera donc plus tôt en après-midi, et la clarté, plus tôt le matin. Du 7 au 13 décembre, le soleil va disparaître à 16h10 dans le sud du Québec. «C'est vraiment déprimant. Cela à des effets sur la santé et les comportements humains», a souligné Paul Houde.

Les titulaires de permis de bar, de restaurant, de club ainsi que les titulaires de permis de réunion ont bénéficié dans la nuit de samedi à dimanche d'une heure additionnelle pour vendre ou servir des boissons alcoolisées puisqu’à 3h00, il était dans les faits 2h00.

De plus, comme le veut la tradition, changement d'heure rime avec vérification des avertisseurs de fumée dans les résidences.

Dans plusieurs municipalités, des pompiers ont sillonné les rues pour sonner aux portes afin de sensibiliser la population.

(Avec La Presse canadienne)

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.