La Chine veut lancer dans l’espace d’ici 2020 une «Lune artificielle», qui réfléchirait sur Terre la lumière du soleil durant la nuit et permettrait de réaliser des économies d’éclairage, a annoncé vendredi un média d’État.
Ce satellite équipé d’une pellicule réfléchissante serait chargé d’illuminer la ville de Chengdu (située dans le sud-ouest du pays), une capitale de la province de Sichuan, d'environ 15 millions d'habitants .
Un premier exemplaire devrait d’abord être envoyé dans l’espace, suivi en cas de réussite de trois autres en 2022, a affirmé le chef de la Tian Fu New Area Science Society, l’organisme responsable du projet.
En renvoyant sur Terre la lumière du soleil, le satellite, qui évoluerait à 500 kilomètres d’altitude, est censé pouvoir se substituer partiellement à des lampadaires. Il pourrait ainsi faire économiser environ 1,2 milliard de yuans (environ 225 millions $ canadiens) d’électricité par an à la ville de Chengdu s’il arrive à illuminer une superficie de 50 km carrés.
Dans les années 1990, des scientifiques russes avaient mis au point un projet similaire, qui avait toutefois été abandonné après quelques essais.