Aller au contenu

La Chine veut lancer une «lune artificielle» pour éclairer des villes

La Chine veut lancer une «lune artificielle» pour éclairer des villes
Image / Photo: Pixabay
0:00
6:26

La Chine veut lancer dans l’espace d’ici 2020 une «Lune artificielle», qui réfléchirait sur Terre la lumière du soleil durant la nuit et permettrait de réaliser des économies d’éclairage, a annoncé vendredi un média d’État.

Ce satellite équipé d’une pellicule réfléchissante serait chargé d’illuminer la ville de Chengdu (située dans le sud-ouest du pays), une capitale de la province de Sichuan, d'environ 15 millions d'habitants .

Un premier exemplaire devrait d’abord être envoyé dans l’espace, suivi en cas de réussite de trois autres en 2022, a affirmé le chef de la Tian Fu New Area Science Society, l’organisme responsable du projet.

En renvoyant sur Terre la lumière du soleil, le satellite, qui évoluerait à 500 kilomètres d’altitude, est censé pouvoir se substituer partiellement à des lampadaires. Il pourrait ainsi faire économiser environ 1,2 milliard de yuans (environ 225 millions $ canadiens) d’électricité par an à la ville de Chengdu s’il arrive à illuminer une superficie de 50 km carrés.

Dans les années 1990, des scientifiques russes avaient mis au point un projet similaire, qui avait toutefois été abandonné après quelques essais. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.