Nous apprenions lundi le décès subit de l'ancien boxeur poids lourd québécois Patrice L'Heureux.
Âgé de 46 ans, il a été retrouvé sans vie à son chalet. Les raisons exactes de sa mort sont toujours inconnues, mais ses proches ne s’attendaient pas à un tel dénouement pour l’ex-boxeur qui a été aperçu à Québec, samedi dernier, lors de la cuisante défaite de Simon Kean contre Dillon Carman.
«C’est très triste, on ne s’attendait pas à ça, on s’appelait souvent, Patrice était quelqu’un qui aimait faire des blagues, il m’appelait et me faisait des tours au téléphone, alors ça va me manquer! […] Patrice a été le premier boxeur d’un grand combat que j’ai eu la chance de "coacher" chez les amateurs. Patrice m’avait donné la chance de travailler dans son coin. Ça avait été toute une expérience!»
Né à Grand-Mère en Mauricie, il s’était principalement démarqué dans les rangs amateurs en remportant une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie en 1997 en plus de participer aux Jeux du Commonwealth en 1998, aux Jeux panaméricains en 1999 et au Championnat du monde 1999.
C’est toutefois le 13 novembre 2004 qu’il est devenu champion canadien des poids lourds après une victoire contre le boxeur Steve McKay et il est demeuré champion jusqu’au 12 mai 2006, alors qu’il a dû s’avouer vaincu devant David Cadieux.
Il a finalement pris sa retraite de la boxe en juin 2010 avant de travailler avec son père dans une entreprise familiale.